Personnellement je suis plutôt inquiet de la réaction de SAM.
Le coupé est une voiture multiplexée. La commande d'allumage des phares est donnée par le commodo, envoyée via le bus CAN à un calculateur à l'avant et à un autre à l'arrière, les SAMs, qui donnent du courant aux ampoules.
Le fait d'utiliser cette structure permet des merveilles, comme la surveillance des ampoules par les SAM, qui affichent un message "ampoule grillée" au tableau de bord en cas de mauvais fonctionnement, et le cas échéant de substituer une ampoule par une autre si elle est grillée. Ainsi, si le clignotant est grillé, SAM s'en rendra compte, le signalera, et fera clignoter le feu antibrouillard à la place.
Je ne sais trop comment il réagira à des 100W. Tu risques quand même de cramer un boitier électronique essentiel à la voiture qui vaut plus de 300€ HT.
Est-ce que des Philips Vision plus ou autres de la gamme Philips, qui éclairent vraiment bien mieux la nuit tout en ne tirant que 55W, ne suffiraient pas à couvrir ton besoin de lumière supplémentaire?
Un regard rapide sur le WIS m'annonce que la valeurs de contrôle des feux avant est de 55W. Clairement, il est pas fait pour.
De plus, les feux sont protégés par un fusible électronique, pas par un fusible "kikrame" à l'ancienne.
Bref, y'a risque. J'ai bien peur que tu sois le premier à faire le test et à pouvoir annoncer aux autres "ça marche" ou "ça crame".
Autre suggestion, bien plus onéreuse, envisager l'installation des feux au xenon. Ca tire 35W pour un net gain en éclairage.
Là tu peux peut-être envisager l'utilisation des kits de conversion pour passer des feux ordinaires au Xenon disponibles sur Ebay, qui sont incroyablement destructeurs de la rétine du mec en face sur route (le point brillant de l'ampoule est à pérpète par rapport au point focal du phare, du coup ça en envoie partout, convertissant par la même occasion ton feu de croisement en feu de route) mais qui pour une utilisation hors route ouverte devraient faire l'affaire. L'idée est de construire un faisceau d'adaptation pour pouvoir revenir facilement à l'ampoule de base pour faire un bout de route, à moins que tu souhaites préparer définitivement ton CS pour faire du rallye et le transporter sur plateau. Attention aussi à la fiabilité de ces exiteurs très bas de gamme "merde in china" et à leur éventuelle propension à l'autocombustion.
Ou si tu veux en profiter sur route, acquérir des feux Xenon ou bi-Xenon, monter le système de correction automatique de la hauteur des phares et le laves-phares. C'est long, cher, mais terriblement efficace, surtout le bi-xenon qui permet d'avoir la puissance lumineuse disponible pour les feux de route et de croisement.
A l'occasion je mettrais en ligne les pages du WIS correspondantes, y'a l'air d'y avoir de la demande et vaut mieux que un tel montage se fasse proprement pour les rétines des autres usagers de la route et la trésorerie du conducteur croisant la maréchaussée. Pour l'instant j'ai un accés Internet super faiblard, je ne peux hélas pas le faire à l'instant.
Mon frêre est extrêmement content de ses Philips Extrême Power, montés dans une W203 berline, au point que toutes ses connaissances ont été contaminés par ces ampoules.
Maintenant ça ne sera sans doute pas la puissance d'une 100W, mais ça marchera sur route ouverte.
Nombre de posts: 55 Inscrit(e) le: 14 octobre 2006
jeudi 30 juillet 2009 à 10:22
Et si tu essayais de mettre des lampes Xenon adaptables. Visibilité accrue et du plus bel effet. Controle technique sans problème et sur route ouverte. C'est ce que j'ai fais sur la mienne et j'en suis trés satisfait. Renseigne toi et je penses que tu seras convaincu...
Nombre de posts: 55 Inscrit(e) le: 14 octobre 2006
mercredi 5 août 2009 à 08:23
Il s'agit d'ampoules HID. Tu choisis ta temperature d'eclairage, tu passes ta commande et on te fournis un Kit avec un ballast à monter à la place des anciennes lampes. Il y a deja un sujet la dessus : Lien ICI Sinon voir tous les forums, tu auras les tutos, explications ...
C'est une des possibilités que j'évoquais quelques posts au dessus, mais il ne faut pas oublier que c'est tout aussi illégal sur route ouverte que les 100W.
Le seul avantage sur les 100W c'est que ça ne tire que 35W, le SAM supportera. Par contre, y'a pas mal d'inconvénients: - mauvaise focalisation de la lumière du au décalage du point lumineux par rapport à une ampoule à iode, - montage d'un ballast et d'un harnais de câbles à protéger de l'humidité, rendant le "revert" plus compliqué pour notre ami qui souhaite se remettre aux normes pour circuler sur routes ouvertes, - tendance à l'auto-pyrolyse de certains kits "made in china".
Bon je vais faire par de mes essaies , voila j'ai déjà essayé des ampoules 100W sur ma mercedes et une octavia , jusqu'à ce jour aucun problème sauf pour ma merco , une ampoule HS au bout d'un an lol Sinon voila pour ma voiture ca fonctionne et nul dérangeant pour les voitures qui arrivent en face. Après je peux pas garantir les effets sur les autres voitures ... En espérant vous avoir aider A+