Et oui, Paris était sous la neige ce matin, et j'ai l'impression que ça ne fait pas bon ménage avec nos CS... Avec toutes les propulsions si je ne me trompe d'ailleurs? J'avoue que c'est assez flippant (je n'ai pourtant que des pneus 205/55/16): le témoin d'ESP se déclenche très facilement, même avec une conduite souple... Au démarrage, mm en seconde, les roues patinent.
Est-ce que le modèle des pneus a qque chose à voir là-dedans? Ca me parait probable, car mm par temps sec, lorsque je démarre un peu vite, l'adhérence des roues (chaussées de Conti 2) n'est pas bonne du tout.
Le pire, avec cette neige/soupe, c'est le démarrage en montée, où ça accroche vraiment très mal; et comme il n'est pas évident de doser le frein de parking... Surtout, le problème subsiste ds les rampes de parkings couverts (même avec une pente moyenne) où les pneus encore humides adhèrent mal; ce matin j'ai vraiment serré les fesses, et je me voyais partir en arrière!! Savez-vous quelle attitude adopter ds un tel cas? Vaut-il mieux appuyer à peine sur l'accélérateur, ou au contraire "forcer"? Ce matin, aucune des 2 techniques ne m'a paru plus efficace, et je ne sais pas trop comment j'ai grimpé les 5/6 m qui me restaient à monter!!
En tout cas, ça m'a refroidi, et moi qui envisageait d'acquérir un CLC 350, je me demande ce que ça aurait donné avec un moteur de 272 ch et des roues arrière 245/35/18!! D'après vous, quels marque/modèle de pneus ont la meilleure adhérence (relative!!) sur sol neigeux?
J'ai monté des Michelin Primacy Alpin en 205 55 16 91H, je viens des les tester un peu en Haute Savoie sur de la neige verglacée et neige fraiche, en étant cool çà va !
Ayant eu le problème inverse, c'est à dire une double épingle en dévers et en descente, je m'en suis sorti au point mort, au ralenti et le pied sur le frein en essayant de conserver une vitesse constante pour maintenir l'adhèrence (la neige était verglacée !!!) Cela a parfaitement fonctionné, mais il y avait du suspence !!! D'après ce que j'ai lu, en hiver avec une propulsion, il ne faut pas hésiter à "couper" la motricité pour conserver de l'adhérence (sur le plat et en descente évidemment lol !) Si quelqu'un a des conseils ou une expérience dans ce domaine, je partage volontiers ...