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dimanche 7 octobre 2007 à 08:48
Effectivement c'est pareil. J'ai aussi le même écart avec mon GPS qui n'est, je suppose, pas de la même marque. C'est le GPS qui donne la vraie vitesse. J'ai lu un article je ne sais plus où, ils ont constaté aprés tests et mesures que sur le CS à 130 KM/H, il y a 4 km/h de différence entre le compteur et la vitesse réelle . Vu la répression actuelle contre la vitesse, cela nous laisse un peu de marge si on n'a pas les yeux fixés sur le compteur pour ne pas aller trop vite....
C'est normal. Le constructeur demande à ses équipementiers automobiles d'ajouter X km/h à la vitesse mesurée. Pour s'en assurer, il suffit de réguler à 130 sur auto-route et de chronométrer le temps entre 2 bornes kilométriques.
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mercredi 10 octobre 2007 à 22:52
Donc, si on a un écart de 4km/h et sachant que la marge d'erreur des radars est de 5%, sur autoroute on devrait pouvoir réguler à 140 sans risque. 140 - 4 = 136 (vitesse réelle) - 5% = 129 Et 99 pour 90 Non, c'est pas ça ???
Pas certain que l'écart de 4km/h soit constant, à savoir qu'il soit de 4 km/h à 90 comme a 150km/h...
En outre ces 5% ne correspondent pas à une marge d'erreur (ces instruments valent des dizaines de milliers d'euros et sont tarés au service des poids et mesures de l'Etat) mais davantage à une tolérance qui n'a rien d'automatique => compter dessus systématiquement c'est s'exposer à des risques...
Donc pour le coup des 140km/h sans risque... je suis circonspect.
Il est clair que rouler à 140 au lieu de 136 et risquer une amende juste pour 4 petits kms/h en plus, je trouve cela fort risqué tout de même. Le "jeu" en vaut pas la chandelle. Mais bon si quelqu"un veut tenter le coup qu il nous tienne informé
Attention aussi à l'état des pneus, la différence entre la vitesse réelle sera moindre avec des pneus neufs, et plus importante avec des pneus en fin de vie.
Pas certain que l'écart de 4km/h soit constant, à savoir qu'il soit de 4 km/h à 90 comme a 150km/h...
En outre ces 5% ne correspondent pas à une marge d'erreur (ces instruments valent des dizaines de milliers d'euros et sont tarés au service des poids et mesures de l'Etat) mais davantage à une tolérance qui n'a rien d'automatique => compter dessus systématiquement c'est s'exposer à des risques...
Donc pour le coup des 140km/h sans risque... je suis circonspect.
En fait si, c'est bel et bien une marge technique légale qui fait que la vitesse mesurée par les radars bénéficie d'un "abattement" de 5 km/h en dessous de 100 km/h et de 5% au dessus. Cette "remise" est obligatoire et systématique et est calculée très largement pour éviter les réclamations sans fin sur les incertitudes de mesure qui sont en physique une chose obligatoire.
C'est la différence entre la "vitesse mesurée" et la "vitesse retenue" qui figure sur votre amende...
Après il peut y avoir EN PLUS une tolérance, genre celle de à 20 km/h du mec derrière ses jumelles pour ne pas se noyer sous la paperasse n'arrête que le gros gibier, mais celle là est à la discrétion de l'opérateur, et comme de plus en plus souvent il n'y a plus d'opérateur derrière les radars...